• Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black TripAdvisor Icon

© Le Castelroc 2015 • by Marc Bonafede

Une Histoire de Famille...

 

« Vous me demandez s’il y a une cuisine monégasque ?

Bien évidemment, et de tradition séculaire ! » Francis Bonafède, qui a dû attraper ce regard bleu à force de contempler l’horizon du Rocher, avait l’œil amusé en répondant à l’étranger que j’étais. Il reprit : « Je ne prétends pas représenter toute la "cujina de Munégu", ni même vous la raconter. Il vous faut la goûter! oui, rien ne vaut la tasta pour se faire une opinion. Chez nous, les Anciens disent « Sacu voeiu nun sa dritu ». Un sac vide ne tient pas debout.

Quand vous aurez festoyé deux ou trois fois avec des Monégasques, quand vous aurez connu "Pastu e Furra" (repas et ripaille), vous aurez compris qu’ici, nous aimons la bonne cuisine. C’est un de nos secrets. Comme on dit chez nous : « Avec du pain et du vin, on peut inviter le voisin – cun de pan e de vin se po invita u vizin ».

Depuis des décennies, nous importons nos produits de cuisine, des amis niçois, corses et italiens. Tout le monde le sait, on ne pêche pas la morue au large de Fontvieille, mais, comme le disait Madame Testa, ma voisine, notre façon de préparer le stockfish est inimitable…

La cuisine, c’est comme l’existence : on nous a donné la vie, mais c’est à chacun de nous d’accommoder son art de vivre. Si la cuisine monégasque a ce parfum de divin, c’est parce que là-haut, sur le Rocher, vous êtes certainement un peu plus près du paradis…

 

Charles W.Scott

Le Stockfish

de Rosette

Il est des adresses à Monaco qui existent depuis des générations.

 

Le Castelroc, construit en 1953 par la famille Bonafede, est l’une d’elles et a su conserver son authenticité et retravailler ses traditions culinaires.

 

Marc, 4 ème génération de restaurateurs, a investi les lieux il y a trois ans et poursuivent cette belle histoire de famille.

 

Perché sur le Rocher, le Castelroc vous reçoit dans son élégante véranda face au Palais princier ou sa belle terrasse avec vue imprenable sur l’horizon.

 

Extrait de "La Gazette de Monaco"